Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3ème Conférence Nationale Humanitaire à Paris

La 3ème CNH a lieu à Paris mardi 23 février au ministère des Affaires étrangères et du développement international, avec les acteurs humanitaires et de nombreux invités.

Disons d’abord que cette 3ème édition de la CNH est une bonne nouvelle tant elle confirme l’intérêt pour les questions humanitaires et le débat, de la part des pouvoirs publics avec les organisations humanitaires.

Cette Conférence s’est organisée dans le cadre d’un comité de pilotage réunissant le Centre de crise et de soutien (CDCS) et plusieurs directions du Quai d’Orsay, le Groupe URD et quatre représentants des ONG humanitaires, coordinations et fondations.

Je voudrai aussi souligner l’implication et le travail réalisé par les uns et les autres, en particulier par le CDCS qui prend en charge l’organisation de cette importante Conférence de dimension internationale dont je joins ici le programme détaillé et la note de cadrage.

La Conférence a pour objectif principal cette année de préparer le Sommet Humanitaire Mondial, qui se tiendra à Istanbul les 23 et 24 mai, à l’initiative du Secrétaire général des Nations-Unies, M Ban Ki-moon. Celui-ci a publié le 9 février un rapport (joint ici en anglais) qui servira de base à ce Sommet à partir d’une évaluation de la situation humanitaire mondiale et de 5 thèmes principaux qui sont :

1. Le leadership politique pour la prévention et la gestion des conflits.
2. Le respect du droit international humanitaire et de la protection des civils.
3. La réponse aux déplacements de population.
4. Le renforcement de la résilience des populations face aux crises.
5. L’investissement dans l’humanité en finançant mieux l’aide humanitaire.

Il pourrait y avoir plusieurs façons d’aborder ce Sommet et la CNH. D’un point de vue humanitaire, je dirai que l’approche la plus indiquée est de partir : des besoins vitaux des populations en danger dans le monde, d’une évaluation des capacités collectives à y répondre, d’une anticipation des évolutions en cours et à venir afin, finalement, de renforcer l’efficacité de l’aide internationale.

Les conflits ont causé le chiffre record de 60 millions de réfugiés et déplacés en 2014 et, selon le Haut- Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies, la communauté internationale ne dispose pas des capacités et des ressources nécessaires pour secourir comme il convient toutes les victimes des pays en conflit, lesquelles représentent 93% des personnes les plus pauvres au monde. Comment pourrions-nous rester la bouche en cœur les bras ballants devant de tels défis !

Il s’agit de repenser l’organisation de l’aide humanitaire internationale avec ses forces, ses faiblesses et ses limites pour chercher ensemble les solutions les plus efficaces dans tous les domaines : diversité et complémentarité des acteurs, des bailleurs et des financements, coûts de fonctionnement, partenariat, coordination, consortium pluri acteurs, lien urgence, reconstruction et développement, innovation, …….

En établissant comme préalable fondamental les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité et d’indépendance dans un objectif d’accès à toutes les victimes des crises et sans préalable !

Le Sommet Humanitaire Mondial n’est pas une conférence intergouvernementale. Il réunira 5000 participants représentants les Etats, les ONG internationales et locales, des collectivités locales et des entreprises et l’ONU demandera à tous de prendre des engagements.

C’est tout l’intérêt de la Conférence Nationale Humanitaire de préparer ce Sommet en vue duquel des ONG françaises présenteront des positions communes. Nous écouterons avec beaucoup d'attention ce que nous dira André Vallini, nouveau secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie, concernant les engagements que la France pourrait prendre à Istanbul et qui la représentera au plus haut niveau.

A lire. Programme de la CNH
A lire. CNH 2016 : Quels rôles à venir pour les acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide ?

Dans les prochains jours et les semaines à venir, je posterai régulièrement sur ce blog des informations sur la CNH et sur le Sommet.

Le débat est ouvert, n’hésitez pas à le partager.
 

____________________________________________________________________________

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article