Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Président de la République et le Sommet Humanitaire Mondial

Le Président de la République fera une déclaration au Salon des Solidarités, jeudi 19 mai à 17h, porte de Versailles à Paris, lors d’une conférence sur le Sommet Humanitaire Mondial qui a lieu à Istanbul les 23 et 24 mai. Un débat aura lieu sur place auparavant avec les ONG, des journalistes et un compte-rendu sera présenté au chef de l’Etat avant son intervention.

Ce rendez-vous avec le Président de la République, qui sera accompagné par André Vallini, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, est pour nous l’occasion de l’entendre sur la position et les propositions de la France pour ce Sommet, mais également de lui faire part des questionnements et des propositions de 12 ONG humanitaires (1) avec Coordination Sud face aux enjeux et défis immenses auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Solidarités International participera au Sommet d’Istanbul pour débattre avec les acteurs présents, partager ses positions et promouvoir des engagements collectifs.

MSF a décidé de renoncer à y participer mettant en cause très justement les restrictions inacceptables de certains Etats à l’accès aux victimes, ou la faiblesse de leur réponse face à des crises sanitaires comme Ebola. Sans parler de la « véritable épidémie d’attaques contre les structures de santé », de la Syrie au Yémen, comme l’a souligné le Dr Jeanne Liu, président de MSF international.

Si l’intention principale affichée par les Nations Unies est d’améliorer l’efficacité de l’aide humanitaire, il est prématuré d’en annoncer d’emblée le succès. Il faudra le démontrer. Nous en tirerons les conclusions ensuite. Il nous faut donc être extrêmement vigilants, exigeants et être force de proposition, d’action et, éventuellement, d’alternative.

Nous espérons que ce Sommet sera aussi pour notre pays l’occasion de se mettre au niveau des autres pays de l’OCDE en matière d’aide humanitaire internationale et de partenariat avec les ONG.

Les humanitaires ont depuis une trentaine d’années influencé positivement les institutions et les politiques. Mais cela est-il toujours le cas ? N’est-ce-pas plutôt le contraire qui est en train de se produire et d’engendrer bureaucratisation et conformisme ! Vous trouverez, dans le dernier numéro de la revue de l’ENA hors les murs, un article « De l’action humanitaire à l’influence politique » qui en retrace l’histoire, qui en souligne la nécessité toujours actuelle et qui interpelle le Sommet humanitaire mondial sur ses capacités à relever les défis.

Si vous voulez participer à cette Conférence avec le Président de la République jeudi 19 mai au Salon des Solidarités Porte de Versailles à Paris, il est indispensable de disposer d’une invitation que nous pourrons vous adresser à votre demande à cette adresse : alainboinet.blog@gmail.com

(1) ONG signataires : Acted, Action contre la Faim, ALIMA, CARE, Handicap International, MEDAIR, Médecins du Monde, Première Urgence Internationale, Secours Islamique France,Solidarités International, SOS Villages d’Enfants, Triangle GH. 

Nous ajouterons ici même dans les jours à venir des informations complémentaires sur le Sommet Humanitaire Mondial dont le communiqué de presse du Salon des Solidarités et le document commun des ONG humanitaires françaises.

>Lire le communiqué de presse du Salon des Solidarités pour la conférence sur le Sommet Humanitaire Mondial avec le Président de la République le 17 mai

>Lire le communiqué de presse de Coordination Sud sur le Salon des Solidarités et le Sommet Humanitaire Mondial


>Lire l'article "de l'action humanitaire à l'influence politique" publié dans le revue l'ENA Hors les murs, avril 2016, n°459

>13 ONG et Coordination Sud prennent position au Sommet Humaniatire Mondial : Lire le Communiqué

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article