Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi, humanitaire, et alors !

Le dernier stand up de l’année de l’IRIS avait décidé de nous interpeller avec « moi, humanitaire et carriériste : et alors ? ».

Cette question a l’immense mérite de nous renvoyer à nous- mêmes. Qui sommes-nous, pourquoi faisons-nous de l’humanitaire, quelles sont nos motivations, nos ressorts, nos objectifs ?

Secourir, être reconnu, réussir une carrière ? Thomas Ribemont, président d’Action Contre la Faim, a présenté une approche plutôt sociologique de l’humanitaire, Alexandre Darcas, responsable ressources humaines de Première Urgence Internationale a affiché une position assez carriériste et votre serviteur a mis en avant l’engagement humanitaire au service de l’efficacité. Des approches assurément distinctes. Alors, complémentarité ou incompatibilité ! A vous de voir.

Aussi, je vous laisse découvrir ci-dessous la vidéo complète de ce débat vivant, contrasté et à mon sens déterminant pour l’avenir de l’action humanitaire. Je crois que la conception, qu’elle soit personnelle ou collective, que l’on a de cette question est essentielle pour ce que devient l’aide humanitaire internationale. C’est un défi humanitaire qui se pose à nous. Reparlons-en en début d’année prochaine.

En attendant 2017, je vous souhaite un JOYEUX NOEL. Noël vient du latin natalis qui signifie jour de naissance, alors belle renaissance de noël.

Avec une pensée pour toutes celles et ceux qui sont en mission humanitaire de par le monde !

Vidéo stand up IRIS « Moi, humanitaire et carriériste : et alors ? ». Durée 1h30 dont 45 mn de présentation et 45 mn de débat.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article