Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charity business, ça suffit !

Charity Business sur la chaîne LCP vendredi 16 juin à 20h30.

Je vous invite à regarder ce documentaire et le débat qui suit pour au moins 3 raisons.

La première, c’est que ce documentaire montre les dérives mercantiles inimaginables auxquelles se livrent certaines entreprises qui exploitent le « volontourisme » ou « tourisme humanitaire » et la pauvreté. La communauté humanitaire doit se dissocier et condamner ce type de pratique qui lui fait injustement du mal.

La seconde réside dans le communiqué de presse de La Chaîne Parlementaire (LCP) qui se distingue par son simplisme, la démagogie des propos et les accusations mensongères qu’il véhicule. Les ONG sont accusées de « coups tordus », de « délits d’initiés ». Plus grave encore est d’accuser les ONG qui collectent 3 milliards d’euros en France d’être responsables d’une « […] part non négligeable qui continue de s’évaporer dans la nature » au point que « dans certains pays, la révolte commence à gronder contre les humanitaires » ! C’est tout sauf professionnel et éthique. Le documentaire est lui-même ambigu quand il met en scène la collecte de fonds des ONG dans la rue et que celles-ci ne sont pas celles qui sont mises en cause dans le reportage, comme Projects Abroad ! C’est si facile de tirer sur l’ambulance !

La troisième consiste à « balayer devant notre porte » pour les ONG humanitaires qui, soit dit en passant, sont les organisations les plus auditées et contrôlées du monde par les grands cabinets d’audit. Elles peuvent dénoncer les pratiques affairistes d’entreprises qui se font passer pour humanitaire en le dévoyant. Et les ONG doivent aller encore plus loin sur le plan de l’éthique, de l’engagement, de l’efficacité et d’une gestion exemplaire …..afin que l’on distingue bien « le bon grain de l’ivraie ».

Heureusement, le débat qui suit le documentaire est d’une autre tenue et apporte des réponses à ces questions.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article