Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dynamiser le partenariat entre ONG.

Dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) qui réunit 40 ONG humanitaires et de développement et qui est membre de Coordination Sud, j’attire votre attention sur les groupes de travail entre ONG. Il s’agit ici des Groupes Enfance, formation professionnelle, chirurgie, support aux ONG et le Groupe transfert bancaire.

Le mouvement de professionnalisation des ONG, engagé depuis bien longtemps, tend aussi à la spécialisation pour mieux couvrir le large champ de l’humanitaire et du développement. Ce qui apparaît clairement, c’est d’une part le regroupement par thématique pour porter une cause spécifique comme celle des droits de l’enfant, c’est d’autre part la réflexion commune pour faire progresser un métier, une pratique et c’est enfin des ONG qui viennent en appui à l’ensemble du secteur avec des compétences pointues.

 

 

 

 

Photo : Olivier Mouzay

Nous constatons aujourd’hui une plus grande disponibilité à coopérer sur le terrain entre ONG humanitaires afin de mieux répondre à la diversité des besoins des populations en danger. Cette démarche devrait permettre une plus grande présence et efficacité au début même de l’urgence ou les acteurs sont rares, comme dans les contextes de sortie de crise pour organiser le relais entre urgence et développement.

Le compte-rendu de l’AG de la CHD et ses groupes de travail illustrent bien cette évolution qui s’affirme.

Enfin, vous trouverez ci-dessous, en fin d'article, le Journal des donateurs de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL n°94, printemps 2017. Aussi, le nouveau site de Solidarités International vaut vraiment la peine d’être visité !  

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article