Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013 – 2014 …les défis humanitaires d’une année à l’autre.

En 2013, les défis humanitaires n’ont pas manqué  avec  le cyclone Haiyan aux Philippines, le conflit en Centrafrique, qui n’est pas  fini malgré le processus politique, le Soudan du sud qui sombre dans la guerre civile au risque  d’un suicide.  Et, comment ne pas penser à la Syrie dont le nombre de victimes  s’accroît sans cesse  avec un Liban voisin en danger.

Côté coordination, l’événement  c’est la naissance de la « Coordination Humanitaire et Développement » (www.c-hd.org)  dont j’ai l’honneur, avec Xavier Boutin d’IECD,  d’être président ainsi que le représentant au sein du conseil d’administration de Coordination Sud. Depuis sa création au printemps 2013, 8 nouvelles organisations  ont rejoint la CHD et la dynamique  se poursuit en 2014 avec bientôt une trentaine d’ONG  adhérentes.

En ce début d’année 2014,  la Conférence de Genève 2 sur la Syrie  n’a malheureusement pas  répondu aux attentes,  notamment en matière d’accès humanitaire à l’échelle du pays, et la dynamique du conflit en ressortira  relancée en attendant les prochains rounds de négociation. L’Afghanistan (>Ecouter l'émission de RFI « Géopolitique, le débat » du 2 février 2014 : Ou en est l’Afghanistan) se trouve cette année une nouvelle fois  au carrefour d’une épreuve de vérité, entre les élections présidentielles du 30 mars prochain et le retrait des troupes de  l’OTAN (encore 58.000 hommes)  à la fin de l’année.  Et  alors que le président Karzaï  refuse de signer un accord  de défense avec les Etats-Unis prévoyant le maintien d’une dizaine de milliers de militaires.

En 2014, au premier semestre, les rendez-vous et les enjeux sont nombreux pour nous. Il y a la Loi d’orientation et de Programmation du développement et de la solidarité internationale dont nous attendons beaucoup pour la reconnaissance du processus urgence-reconstruction-développement et la mise en place d’un mécanisme spécifique de financement des programmes de reconstruction. La LOP, comme on dit, est à l’Assemblée Nationale puis au Sénat où des amendements peuvent être présentés. Ce à quoi quelques-uns d’entre nous contribuent activement.

Il y a aussi la 2ème Conférence Nationale Humanitaire, organisée en concertation avec les ONG et qui aura lieu le 31 mars au ministère des Affaires étrangères.  Les thèmes que nous avons retenu sont d’une grande actualité, qu’il s’agisse des modalités d’action humanitaire dans les pays fragiles en crise, de l’émergence de nouveaux acteurs dans le champ humanitaire, du processus URD au regard de la résilience avant et après la crise,  et enfin  de l’avenir des ONG françaises dans un environnement mondialisé et de fait concurrentiel. Cette conférence sera présidée par Laurent Fabius en présence de Valérie Amos, Secrétaire  générale adjointe des Nations-Unies  aux affaires humanitaires et de Kristalina  Georgieva, Commissaire européenne à l’aide humanitaire et à la réponse aux crises.  Ce sera  pour nous l’occasion de faire valoir nos analyses, nos propositions mais également nos préoccupations, comme les  contraintes qui pèsent  sur  le  budget de la Commission européenne et  qui affectent  gravement  l’aide humanitaire de la DG ECHO et de ses partenaires.

Pour moi, l’enjeu de cette Conférence est bien d’établir un diagnostic précis de la situation actuelle,  d’anticiper les évolutions,  les adaptations, les partenariats  des années à venir, bref de relever  aujourd’hui  les défis de l’action humanitaire de demain pour nos organisations.  

Je reviendrai ici prochainement sur ces questions. N’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis et à m’envoyer vos commentaires auxquels je répondrai. Merci et à bientôt. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article