Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecouter sur RFI l’émission de Marie France Chatin «Géopolitique le débat» consacré à un «Regard sur Haïti. Faut-il désoccidentaliser le mouvement humanitaire». Merci pour vos commentaires

> Ecouter l'émission : Première partie de l'émission - Deuxième partie de l'émission

 

RFI - Emission « Géopolitique le débat » sur l’humanitaire, dimanche 12 février sur 89 FM à 12h40 et 20h10 et sur le site de RFI.

 

L’émission « Géopolitique – le débat » de Marie France Chatin est bien connue des auditeurs de RFI. Chaque semaine, elle reçoit ses invités autour des grandes questions internationales durant 40 minutes en deux parties de 20 mn chacune. C’est dire si cette émission permet d’aborder un sujet et d’en débattre. C’est assez rare pour être souligné.

 

Pour son émission du dimanche 5 février, Marie France Chatin a choisi pour thème les évolutions et défis de l’humanitaire avec comme invités Bill O’Neill, avocat new yorkais très engagé pour les droits de l’homme et connaissant très bien Haïti, Pierre Micheletti, ancien président de Médecins du Monde et professeur associé à l’IEP de Grenoble et moi-même.

 

Alors, Si vous aimez le débat humanitaire, n’hésitez pas, branchez-vous sur RFI dimanche à 12h40 ou 20h10 sur 89 FM.

 

Après un début sur le statut de Jean Claude Duvallier, de retour en Haïti, particulièrement bien argumenté par Bill O’Neill depuis New York, on en est venu aux responsabilités et conséquences de l’épidémie de choléra et aux deux plaintes déposées à ce propos. Quelles sont les responsabilités de l’ONU, pourquoi avoir tant attendu après le rapport du Professeur Piarroux qui le premier a établi le lien avec des casques bleus népalais porteurs du virus, quel discrédit sur la communauté humanitaire, à l’inverse quelles actions humanitaires pour lutter contre une épidémie… qui a déjà fait 7000 victimes et qui a infecté plus de 500.000 haïtiens, quelles conséquences ces plaintes auront-elles ?

 

Mise en perspective du choléra, cette « maladie du pauvre » qui prospère dangereusement aujourd’hui et qui fait partie de ces maladies hydriques liées à l’eau insalubre que boivent des milliards d’êtres humains et qui en tuent des millions chaque année, principalement de diahrée chez les enfants de moins de 5 ans. Pourquoi d’ailleurs ça n’interpelle pas plus que ça nos bonnes consciences !

 

Débat soutenu sur les changements majeurs de l’aide humanitaire depuis 30 ans, sur le modèle sans frontières et l’humanitaire de projection, sur la dé occidentalisation de l’aide chère à Pierre Micheletti, qui, comme je l’ai souligné, est déjà très intégrée dans les sociétés où elle intervient, de plus en plus multi acteurs et attachée à assurer le suivi de l’urgence pour répondre durablement aux besoins vitaux des populations en danger. Faiblesse des stratégies et financements des bailleurs pour établir ce lien essentiel entre l’urgence, la reconstruction et le développement. A votre avis, qu’attendent-ils donc !

 

Débat contradictoire, constructif et stimulant sur la responsabilité des Etats et des services publics, sur la solidarité et l’implication des populations concernées, sur les ONG dites occidentales et les ONG du sud. Bref un tour d’horizon révélateur des nouvelles réalités, modalités opérationnelles et relations entre les acteurs qui façonnent l’humanitaire d’aujourd’hui.

 

Si ça vous intéresse, alors « tous à vos postes sur RFI » pour écouter « Géopolitique le débat » sur 89 FM dimanche 5 février à 12h40 puis à 20h10 et sur le site de RFI dès vendredi soir.

 

Merci de vos remarques, critiques et commentaires que j’aimerai beaucoup publier sur ce blog. Et merci de le faire partager. Alain Boinet.

 

> Ecouter l'émission : Première partie de l'émission - Deuxième partie de l'émission

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article