Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afghanistan - communiqué de presse

SOLIDARITES INTERNATIONAL - 04.10.2011

Au moment où les Etats-Unis et leurs alliés au sein de l’OTAN, dont la France, annoncent le retrait échelonné de leurs troupes d’ici 2014, SOLIDARITES INTERNATIONAL, ONG présente depuis plus de 30 ans en Afghanistan, réaffirme son engagement aux côtés des Afghans dans un dossier spécial intitulé Afghanistan, pas de retrait pour l’aide humanitaire  
Le 7 octobre 2001, les Etats-Unis et leurs alliés intervenaient militairement en Afghanistan, suite à la destruction des tours jumelles à New York. Le 5 décembre prochain, une conférence internationale se réunit de nouveau à Bonn, 10 ans après celle qui détermina largement la politique mise en œuvre en Afghanistan. Quel est le bilan de cette intervention et de cette conférence ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ?
Alain Boinet, directeur général et fondateur de SOLIDARITES INTERNATIONAL, revient sur la situation humanitaire en Afghanistan et réaffirme l’engagement de l’ONG aux côtés des Afghans : « Alors que le nombre de déplacés internes, fuyant pour beaucoup l’intensification et l’extension des combats, approche le chiffre de  500 000, il y a toujours plus de 3 millions de réfugiés afghans dans le monde.  Au moment même où le pays est victime d’une sécheresse qui affecte au moins  les 7,8 millions d’Afghans qui ont faim, les maladies liées à l’eau insalubre et l’absence d’assainissement constituent une cause majeure de mortalité des enfants de moins de 5 ans. De plus, près de la moitié du territoire n’est pas accessible à l’aide humanitaire et nous pouvons craindre que le soutien financier à l’aide humanitaire internationale diminue, voire qu’il soit progressivement interrompu. Nous sommes en Afghanistan depuis plus de 30 ans et nous resterons aux cotés des Afghans tant qu’ils nous le demanderont. En effet, malgré des progrès dans divers domaines (santé, éducation, infrastructures…),  l’aide humanitaire est toujours essentielle à la vie quotidienne de millions d’Afghans et l’avenir est bien incertain ».
Présente depuis 31 ans en Afghanistan, l’association d’aide humanitaire SOLIDARITES INTERNATIONAL y mène aujourd’hui une aide d’urgence, ainsi qu’un appui à la reconstruction et à la relance de l’agriculture et de l’élevage. Nos équipes sur place, composées de 22 expatriés et de 153 Afghans, mettent en œuvre 9 programmes dans 7 provinces au profit de 651 300 Afghans.  « Nous poursuivrons notre action sur la base de l’impartialité de notre aide fondée sur les seuls besoins des populations en danger et en toute indépendance, précise Alain Boinet. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article