Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amitiés afghanes

amities-afghanes-CharlotteDufour« Amis d’Afghanistan, peut-être vous reconnaîtrez-vous dans le titre de ce blog et de ce livre, et sans doute ne vous surprendra-t-il en rien, vous qui connaissez le pouvoir d’ensorcellement de ce pays.

Curieux d’Afghanistan, peut-être ce titre vous intriguera. Afghanistan, pays de guerre, pays de terre, pays de terreur, pourrait-il rimer avec “attachant”, voire avec “enchantement”?

C’est le désir de partager ce mystère qui m’a poussée à prendre la plume. Tant ont déjà écrit sur ce pays, que pourrait rajouter encore un livre sur l’Afghanistan, demandez-vous?

Je me suis bien évidemment posé la question, ai longuement hésité à me lancer. Mais j’ai succombé au désir très personnel de coucher sur le papier les souvenirs de dix années qui m’ont façonnée, entre mon année au sein d’une ONG humanitaire sous le régime taliban et divers engagements auprès d’une institution de recherche, des Nations Unies puis du Gouvernement afghan au fil de la reconstruction du pays.

Facteur encore plus déterminant: je n’en pouvais plus de voir ce pays que j’aime tant caricaturé dans sa noirceur et son peuple figé dans des clichés d’intolérance et de violence qui correspondent si peu à la chaleur des amitiés qui se sont forgées au cours de cette décennie palpitante. Plutôt que de parler des afghans, pourquoi ne pas les écouter? Plutôt que de les juger, pourquoi ne pas chercher à comprendre leur histoire?

Partant de quelques lettres écrites à ma famille au fil des années, un récit à huit voix a fini par se dessiner: la mienne, qui utilise le souvenir de dix années de découvertes comme fil conducteur; et surtout celles de sept amis et amies afghanes, d’origines ethniques diverses, au parcours unique et typique, qui se racontent à la première personne au fur et à mesure que je les rencontre.

Pourquoi ce livre? Parce que je souhaitais vous présenter ces amis, tout simplement… »

> Lire le dossier de presse

> Pour en savoir plus : http://amitiesafghanes.wordpress.com/

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article