Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christos Stylianides, nouveau commissaire européen pour l’aide humanitaire

logo comm euroChristos Stylianides, ancien porte-parole du gouvernement chypriote, vient d’être nommé commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et succède ainsi à Kristalina Georgieva.

Il arrive à un moment où les crises sont  nombreuses et complexes comme en Syrie, en Irak et dans  la région, où le virus Ebola semble échapper à tout contrôle au risque de provoquer une véritable hécatombe  et où le nombre de déplacés et de réfugiés dans le monde  n’a cessé d’augmenter depuis l’année dernière.

Il lui faudra donc mobiliser  les ressources indispensables pour secourir les populations en danger, de la Syrie à la RCA, de l’Irak à Monrovia. La première épreuve   qui l’attend sera d’obtenir les 250 millions d’euros qui manquent encore cette année au budget humanitaire de la DG ECHO. Et nous sommes déjà au mois de septembre ! Il faut donc faire vite.

Simultanément, il lui faudra aussi se préoccuper de son budget 2015 et obtenir le niveau d’engagement proposé par la commission européenne elle-même, soit 909,7 millions d’euros.

Dans la lettre de nomination et de mission du président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, celui-ci souligne notamment que : l’Union européenne demeurera le premier contributeur mondial d’une aide humanitaire à optimiser, qu’elle le fera en coopération étroite avec ses partenaires  dont les ONG, et en lien avec le commissaire en charge de la coopération et du développement  pour assurer le suivi entre l’humanitaire et le développement.

Enfin, Jean-Claude Juncker place de facto  Christos Stylianides sous  la responsabilité de Kristalina Georgieva,  vice-présidente et commissaire en charge du budget et des ressources humaines.  Pour ceux qui la connaissent, c’est à priori une bonne nouvelle comme le souligne VOICE.

La réunion habituelle de fin d’année  à Bruxelles entre la DG ECHO et plus de 190 de ses partenaires (dont près d’une centaine d’ONG membres de la coordination VOICE, la famille Croix Rouge et les Agences des Nations-Unies)  sera l’occasion de faire le point de la situation et de prendre les initiatives et mesures nécessaires si les moyens de l’aide humanitaire européenne venaient à faillir.

En attendant, les ONG humanitaires françaises poursuivent leur action de soutien à l’aide humanitaire de la DG ECHO avec Coordination Sud et la Coordination Humanitaire et Développement (CHD) qui en est membre.  

Un message pour conclure : « Monsieur  le commissaire Christos Stylianides,  vous pouvez compter sur nous autant que nous comptons sur vous pour protéger et promouvoir l’aide humanitaire et la DG ECHO. C’est votre raison d’être ».  

>Lire la présentation de Christos Stylianides
>Lire la Lettre de Jean-Claude Juncker
>Accéder à l’Organigramme de la Commission Européenne

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article