Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte-rendu de mission depuis Nouakchott

Avec notre équipe, je sillonne ce camp qui se trouve au milieu du désert et qui regroupe officiellement 100.000 réfugiés touaregs qui ont fuient le nord Mali au début de l’année, suite aux combats qui ont débouchés sur la sécession de ce territoire. On s’achemine vers la saison froide, mais on atteint près de 40° à midi. Ici, SOLIDARITES INTERNATIONAL s’occupe de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène avec quelques acteurs humanitaires. La capitale Nouakchott est à 1200 km !

Nous faisons le tour des installations de distribution d’eau, puis nous allons prendre le thé sous la tente avec des responsables touaregs et nous organisons une réunion avec nos 24 assistants à l’hygiène, tous recrutés dans le camp et très motivés. Les relations sont très bonnes car nous sommes arrivés très tôt en février et que toute l’équipe se démène depuis. D’abord les relations humaines puis suivent les équipements, l’organisation, les évaluations, l’administration.

Mais l’ambiance ici est à l’incertitude. Une intervention militaire se prépare suite à la résolution 2071 du conseil de sécurité des Nations Unies du 12 octobre. Qu’elles en seront les conséquences sur les populations du nord Mali ? Ici on craint un nouvel afflux de réfugiés.

Ma mission se poursuit à Dakar puis au Mali et je poursuivrai ce compte rendu de mission prochainement.

mberra
Jeudi 1 novembre. Camp de réfugiés de M’Berra en Mauritanie près de la frontière malienne

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article