Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afghanistan - Pas de retrait pour l'aide humanitaire

dossier-afgha-une

Avec les Afghans, quoi qu'il arrive

Le 7 octobre 2001, les troupes américaines intervenaient en Afghanistan avec le soutien de plusieurs pays dont la France.

10 ans après, la plupart des observateurs soulignent l’intensification et l’extension du conflit, l’augmentation des pertes civiles et militaires, ainsi qu’une certaine désaffection des opinions publiques au moment où les pays membres de l’OTAN annoncent une transition par retrait progressif de leurs troupes, passant le relais aux autorités afghanes.

En matière d’aide internationale à la population afghane, malgré les efforts, le bilan est mitigé. Il y a des progrès significatifs en matière de santé, d’éducation et d’infrastructures. D’autres secteurs ont malheureusement été négligés : l’agriculture, l’élevage, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement... L’avenir parait bien incertain aux afghans.

Depuis 1980 et sans discontinuer, SOLIDARITéS INTERNATIONAL est activement engagé dans une aide humanitaire pour une population parmi les plus pauvres au monde et qui est victime d’une guerre sans fin. Population auprès de laquelle nous en avons vécu tous les soubresauts de ces 30 dernières années, les espoirs comme les déceptions.

Avouons que l’avenir nous inquiète. Les conditions politiques et militaires ne sont actuellement pas réunies pour conduire à une paix prochaine. Au contraire, la dégradation de la sécurité avive l’incertitude en l’avenir et dégrade les conditions de vie des populations les plus vulnérables au moment même où une sécheresse affecte gravement la production agricole.

Quelque soit l’agenda politique et militaire en Afghanistan, pour nous, le retrait humanitaire n’est pas à l’ordre du jour, bien au contraire.

Lire le rapport complet
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article