Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stratégie humanitaire de la République Française. Où en sommes-nous ?

On se souvient que la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre 2011, qui faisait suite au rapport Boinet-Miribel  « Analyse et propositions sur l'action humanitaire d'urgence dans les situations de crise et de post-crise », a conduit le Ministre d’Etat, Alain Juppé, a demander à ses services d’élaborer une stratégie humanitaire de la France, en concertation avec les acteurs et ONG humanitaires. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

Deux réunions de concertation ont réunies au Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères et européennes tous les ministères concernés et les ONG et acteurs humanitaires qui le souhaitaient. A l’issue de deux réunions, le 15 février puis le 12 avril, nous pouvons dire que le projet est bien avancé, que les propositions des ONG humanitaires ont été réellement et sérieusement prises en compte. Et après ?

 

Nous attendons maintenant avec impatience la troisième et probablement dernière version dès que possible. Pourquoi ? Parce que nous sommes en pleine élections présidentielles et qu’un changement de gouvernement et de ministre pourrait remettre en cause ce projet qui constitue un véritable progrès dans les relations entre l’Etat et les organisations non gouvernementales humanitaires, chacun dans son rôle.

 

On nous assure qu’il y aura bien  « continuité de l’Etat » et que cette Stratégie sera menée à bien et actée par le ministre concerné et  qu’elle sera ensuite présentée à  la Commission Européenne. Dont acte !

 

Mais ensuite, ce ne sera pas fini ! Car il faudra faire vivre cette stratégie et cela dépendra aussi des ONG humanitaires. Si, pour ma part, je regrette l’insuffisance des moyens, l’absence d’articulation –urgence-reconstruction-développement, le manque de cartographie des ressources pour réaffectation en fonction de la stratégie, je suis certain que nous pouvons, je dirai même, que nous devons être des interlocuteurs à la hauteur des enjeux que nous portons ! A nous d’en faire la preuve ! Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour vous dire où nous en sommes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article