Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'une année à l'autre

Chère amie, cher ami, vous qui voyagez sur ce Blog Défis Humanitaires,

 

Je vous souhaite une très bonne année 2012, pour vous et vos proches ainsi que pour vos projets.

Que 2012 réponde à vos vœux les plus chers.

 

Que 2012 soit une belle année pour la solidarité humanitaire avec les populations en danger dans le respect de leur dignité et de leur identité.

 

L’année 2011 a été marquée par plusieurs grandes urgences humanitaires, événements et drames. Je pense en particulier à cette terrible sécheresse dans la Corne de l’Afrique, particulièrement en Somalie où nous nous sommes tous mobilisés mais avec d’énormes difficultés d’accès aux populations. Loin de toute médiatisation, l’effort doit être maintenu dans toute cette région affectée par des sécheresses amplifiées par le réchauffement climatique.

De nouvelles inondations au Pakistan ont à nouveau affecté les populations du bassin de l’Indus qui avaient déjà terriblement soufferts lors de cette mousson diluvienne de l’été 2010. En Haïti, le tremblement de terre a été suivi d’une cruelle épidémie de choléra alors que l’urgence était et reste toujours d’actualité et que la reconstruction a démarré non sans mal et face à de multiples entraves. Mais, Il y a une aide internationale d’envergure et d’indéniables progrès qui méritent en 2012 d’être étendus et pérennisés pour toutes les victimes du tremblement de terre.

En Afghanistan, la situation est fort préoccupante alors que 50 % du territoire n’est pas accessible aux secours. Mais il y a aussi des évolutions positives dans plusieurs crises dont nous pouvons espérer une heureuse issue. C’est le cas notamment en Côte d’Ivoire, au Libéria, voire même en République Démocratique du Congo.

Il y a d’autres bonnes nouvelles. Ainsi, de la décision d’Alain Juppé, ministre d’Etat, de doter enfin notre pays d’une stratégie humanitaire. Entendons-nous bien. Dans mon esprit, il s’agit d’améliorer globalement la réponse humanitaire aux urgences, chacun dans ses responsabilités et sur la base du Consensus Européen sur l’Action humanitaire. Cette stratégie devrait être prête et validée par les pouvoirs publics en France dans le cadre de l’Union Européenne au mois d’avril, c'est-à-dire avant les élections présidentielles puis législatives.

Soulignons aussi que les ONG humanitaires françaises continuent leur développement. A la fois dans le volume de leur action humanitaire, qui s’est en général beaucoup accru en 2011, et au travers d’une réflexion qui s’étend et s’approfondit en étant de plus en plus partagé entre ONGI et en gagnant en influence.

En 2012, nous devrons plus que jamais être présent au rendez-vous de notre devoir humanitaire. Qu’il s’agisse de la crise alimentaire au Sahel, avec les risques liés aux prises d’otages et je pense ici à Antoine de Léocourt et Vincent Delory assassinés au Niger après avoir été enlevé le 7 janvier, il y a juste un an. Qu’il s’agisse des crises en cours ou de toute catastrophe imprévue puisque celle-ci sont dorénavant plus nombreuses et plus graves de conséquences humaines et matérielles. De l’Afghanistan à l’Irak, des révolutions arabes aux élections africaines, notre solidarité se devra d’être vigilante et toujours prête à porter secours efficacement.

Je voudrais aussi ici saluer mes amis de Médecins Sans Frontières qui fêtent leur quarantième anniversaire ainsi que ceux du Secours Islamique France qui fêtent leur 20 ans. Bon anniversaire et bonne année.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents d’information, notamment un lien avec le site Grotius qui est une référence en matière humanitaire que je vous invite à découvrir ou à revisiter.

Enfin et surtout, je vous remercie de nous retrouver régulièrement sur ce blog, pour vos commentaires, vos remarques et vos messages d’ici et d’ailleurs. Et n’hésitez pas à partager ce Blog avec vos amis. Très bonne année 2012 et qu’elle réponde à vos vœux les plus chers. Alain Boinet.

 

> Accéder aux Actes de la Conférence Nationale Humanitaire du 16 novembre au ministère des Affaires étrangères et européennes.

> Accéder au site web de Grotius.fr

> Accéder au dossier Haïti de Solidarités International « les défis de la reconstruction »

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article