Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une conférence pour l’humanitaire

Comme je vous l’annonçai le 12 février, voilà des nouvelles de la 2ème Conférence Nationale Humanitaire qui aura lieu le 31 mars à Paris. Cette conférence, dont la précédente a eu lieu le 16 novembre 2012, est issue du Rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise », ou rapport "Boinet-Miribel", comme l’une des propositions phare, couplée avec l’élaboration d’une stratégie humanitaire et la mise en place d’un Groupe de concertation humanitaire. Comme  vous pouvez le deviner, ce tryptique « stratégie-groupe de concertation-conférence » a été conçu comme un ensemble visant à créer une dynamique de réflexion, de développement et de partenariat.
Ces trois propositions se sont  concrétisées dans les faits et nous voilà maintenant à la veille de cette seconde conférence. Il est encore trop tôt ici pour réaliser le bilan du chemin parcouru et des résultats obtenus, mais ce bilan est nécessaire si l’on veut avancer, progresser, évoluer, s’adapter, développer, bref être fidèle à nos engagements,  à nos racines tout en étant résolument tournés vers l’avenir et ses défis.
Donc, s’il est trop tôt pour faire un premier bilan, celui-ci devra cependant intervenir à l’issue de cette seconde conférence en étant construit pour une bonne part sur cette conférence elle-même et sur les perspectives qu’elle dessinera. Car c’est conférence n’est pas un exercice de style académique. Elle consiste à placer l’analyse,  la réflexion, le débat au service de l’action des organisations humanitaire pour améliorer leurs réponses au service des besoins essentiels des populations en danger, de l’urgence à la reconstruction en sortie de crise avec comme perspective la reprise du développement.  
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette Conférence avec, en plus, un document qui présente la problématique retenue pour chacune des quatre tables rondes que nous avons prévues. Enfin, vous  trouverez le lien permettant d’accéder au site de la conférence.

Je vous souhaite une belle découverte de tout cela et vous propose de commencer le débat  maintenant avec vos commentaires, remarques, critiques, propositions que je transmettrai au comité de préparation de cette conférence.
A la mi-mars, je reviendrai sur ce blog,  « Défis humanitaires » pour vous faire un retour de ces échanges et vous apporter de nouvelles informations et enjeux sur la Conférence et ses enjeux. Alain Boinet.

>Lire le programme
>Lire le document de problématique
>Accéder au site internet de la conférence

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Alain Boinet


Voir le profil de Alain Boinet sur le portail Overblog

Commenter cet article